Lettre à Monsieur Bourgès-Maunoury

Président du Gouvernement

Hôtel Matignon

ref GLBK/MV

26 juin 1957

Monsieur le Président ,

 

Ainsi que vous l'avez peut-être su, le jeudi 4 avril, accompagné des représentants des Groupes M.R.P. de l'Assemblée Nationale, du Conseil de la République et de l'Assemblée de l'Union Française, je suis intervenu auprès de M. Guy Mollet, Président du Gouvernement, au sujet des excès commis dans la répression en Algérie.

Cette démarche, que mes amis et moi entendions dépouiller de tout caractère politique, était inspirée tant par des sentiments d'humanité que par le souci de l'honneur de la France et de son armée. Nous avons également attiré l'attention du Président Guy Mollet sur la démoralisation de l'opinion nationale que ces excès pourraient provoquer, leur réalité même donnant efficacité à certaines campagnes de découragement. Nous demandions donc qu'une enquête soit menée et les responsables éventuels sévèrement châtiés.

A l'appui de notre démarche nous avons remis un dossier contenant un certain nombre de documents relatifs à ces excès et susceptibles de servir de point de départ à l'enquête à laquelle M. le Président du Gouvernement a bien voulu nous dire qu'il ferait procéder.

Au moment où vous prenez vos fonctions, je tiens à renouveler auprès de vous cette démarche, vous demandant en outre si vous pouvez nous faire savoir quelle suite a reçu la promesse d'enquête de votre prédécesseur. Au cas où le dossier que nous lui avons laissé ne serait pas entre vos mains, je pourrais vous en faire parvenir la copie, en la complétant d'ailleurs d'un certain nombre de faits survenus depuis lors à notre connaissance.

Vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.

Pierre Pflimlin