Que faire en Algérie ?

Augmenter le niveau de vie

Mais on ne fera rien de durable si on ne hausse pas le niveau de vie d'une population misérable : réforme agraire allant jusqu'à l'expropriation et la redistribution des superficies déclarées excédentaires ; révision du régime des ventes domaniales ; progressivité réelle de l'impôt avec, en contrepartie, une aide accrue de la métropole ; industrialisation ; extension de la législation sociale ; telles sont dans ce domaine les grandes têtes de chapitre.

Sous une telle perspective l'application du Plan Soustelle, dans le cadre du Statut de l'Algérie (qui même faussé par certains points de son application a quand même assuré huit ans de paix) apparaît comme une série de pierres d'attente. Ces mesures, en soi appréciables, ne vaudront qu'autant qu'elles s'inscriront dans une réforme plus vaste. Ainsi, avec les Algériens l'avenir de l'Algérie pourra-t-il être déterminé.

Quel sera cet avenir ? Intégration ou fédéralisme ? N'en préjugeons pas dans l'arbitraire, bien qu’apparaisse beaucoup plus probable une solution de caractère fédéral. Mais d'un fédéralisme original, non calqué sur les autonomies des pays voisins. Mais pour le déterminer dans le dialogue, trouvons des compagnons valables.