Indochine

Une tâche exaltante

Et maintenant, en quelques mots, concluons. Et pour cela, rappelons simplement quelques principes.

Le premier, c'est que nous ne résoudrons les problèmes que pose à la France la révolte des peuples sous-développés, qu'en substituant partout et progressivement aux anciens liens de l'Empire qui étaient des liens de subordination, les liens d'une association égalitaire et paritaire.

Le second – et dans ma bouche c'est un peu un désaveu de moi-même – c'est que, pour rétablir l'équilibre du monde – équilibre dont la rupture accentue la portée de cette révolte – c'est qu'il faut faire l'Europe, et qu'une Europe unie, quoi qu'on en dise, est la meilleure sauvegarde de l'Union Française.

Telle est la double tâche qui s'impose à nous. Et, me tournant vers les plus jeunes de nos camarades, je leur demande s'ils ne pensent pas, eux aussi, que cette tâche est exaltante ? Il paraît que les jeunes se lassent, un peu partout dans le pays, de la politique. Allons donc ! Peut-on être jeune sans s'enthousiasmer pour cette besogne d'un monde en pleine évolution à remodeler ? Peut-on être jeune sans répondre à cet appel ? Peut-on être jeune sans comprendre que cette tâche, elle en vaut la peine ?