ACTE 1er

SCENE II

 

Don Juan seul, puis Scagnararelle

(un long silence pendant lequel, au dehors, le chant reprend).

 

Don Juan

Ce chant encore qui monte et fuse, si pur. Sur ma figure, comme une touffe de fleurs humides. Lumineux, telle une étoile à l'extrême bord du soir. Une enfance soudain retrouvée monte en moi. Je suis un petit garçon que j'avais cru mort, enseveli sous toute l'épaisseur d'un homme. Ah ! chante, chante encore. Je suis un petit garçon, ce soir immobile de printemps. Un bonheur diffus, issu de toutes choses, lui touchait les yeux, les mains. Pas une feuille dans le soir qui ne lui appartint, pas un rayon du soleil déclinant qui ne fut sa joie. L'air était sa poitrine respirante.

Chante... Il faut que je le vois, ton visage. Je t'aperçois, en robe blanche. Tu te penches sur le bassin. O ! bénie soit l'eau qui me renvoie ton image. Si pur ton front, si épais blonds tes cheveux. Et cette gorge naissante, laiteuse comme le ciel au crépuscule...

Scagnarelle ! Scagnarelle !

Scagnarelle

Monseigneur !

 

Don Juan

Tu vois cette jeune fille penchée sur la margelle du bassin. Une duègne toute noire et tout en noir veille sur elle.

 

Scagnarelle

Ah ! Non ! Vous n'allez pas encore recommencer, et que nous soyons forcés de fuir de ville en ville parce qu'un père offensé, ou un frère, veut vous tuer. Quand donc serez-vous un peu sage ?

 

Don Juan

Quand je l'aurais vue, Scagnarelle, quand j'aurai pris dans mes bras cette taille si souple.

 

Scagnarelle

Vous voilà encore reparti.

 

Don Juan

Tu ne comprends pas. Cette fois-ci ce n'est pas du tout la même chose.

 

Scagnarelle

Vous me dîtes toujours cela.

 

Don Juan

Mais non. Comment te faire comprendre ? D'habitude je me sens embrasé. Aujourd'hui c'est encore comme une eau très fraîche qui coulerait en moi.

 

Scagnarelle

Vous n'aller pas encore recommencer vos frasques, avec toutes les promesses que vous avez faites à votre père. Vous ne craindrez donc jamais Dieu ?

 

Don Juan

Pas de sermon. Ce n'est pas cela que j'attends de toi. Tu m'as compris. Tu écarteras la duègne.

 

Scagnarelle

Par tous les saints, quel métier vous me faites faire.

 

Don Juan

Je compte sur ton habileté. Circonvenir la duègne, pour toi, c'est un jeu d'enfant.

 

Scagnarelle

Il me faudra de l'or.

 

Don Juan

Baste ! Tu crois que j'en ai. Je compte plutôt sur ton charme. Et puis, à la vieille, tu lui donneras des promesses. Cela ne coûte pas très cher. Va... fais vite...

(Scagnarelle sort)

Ouvrons la fenêtre. Elle est là-bas, derrière un buisson de roses. Je ne vois qu'un peu de sa robe.

J'aime les odeurs de Grenade à présent. Ce jasmin, ces roses expriment ma plénitude. Je me sens comme obstrué de bonheur. Ah ! Ce matin je suis jeune encore. Ces parfums ont frôlé sa robe. Ce jasmin sur la fenêtre. Il est un peu d'elle. Je la respire.

Désirai-je plus que cette minute ? Pure, si pure... la rose qui ne s'est pas encore ouverte. La goutte d'or au bout du chalumeau oscillante...

Ah ! Scagnarelle. Que me veut-il ?