Une bibliographie

Ce site bibliographique est réalisé par les enfants de Georges Le Brun Keris, écrivain, journaliste et homme politique français (1910-1970).

Il recense ses oeuvres et offre l'accès direct à nombre d'entre elles, soit introuvables, comme de nombreux articles, ou qui n'ont pas été éditées de son vivant.

 

En guise de préface

« Je crois qu'il est des morts qui commotionnent une famille entière, des morts brutales d'êtres jeunes et heureux fauchés en plein élan de vie. De celles-là, on ne se remet pas, on ne les accepte pas, donc on se garde de les évoquer. Trop sensible... Non pas qu'il soit des morts plus justes que d'autres, mais celles d'hommes ou de femmes qui ont vécu tous leurs âges, ne laissent pas ce sentiment d'inachevé, de révoltante rupture, d'injuste – je n'échapperai pas au mot – caprice du sort »

Le voile noir, Anny Duperey, Seuil, p. 132-133

L'idée m'est venue en relisant le livre d'Annie Duperey, Le voile noir. Cette femme qui a perdu ses parents dans un épouvantable accident domestique, n'a pendant longtemps pas osé regarder les photos prises par son père, photographe professionnel. Ces photos étaient rangées dans le tiroir d'une commode qu'elle appelait le sarcophage. Elle a dédié son livre à sa sœur, et c'est ma sœur qui me l'a offert à Noël 1992, d'une sœur à une sœur.

Mon père écrivait depuis qu'il était très jeune, vers 12 ans. D'abord ...[suite]

 

Widersteht   der  Islam  dem  Kommunismus?

DokumentNouveau document en ligne, un article de 1956:

L'Islam résiste-t-il au communisme?

in "Zeitschrift für übernationale Zusammenarbeit"

 

[ici]